Banques et assurances en France  


Dossiers et Outils

    Guide du Crédit
    Simulateur de Prêt
    Actualités Sociétés CAC 40
    Lexique termes bancaires

Les établissements bancaires

    Banques en France
    Organismes de crédits
    Marchés Interbancaires

   Zoom sur...

    Axa Banque
    AGF Banque
    Banque Cortal
    Banque Courtois
    Banque Populaire
    BNP Paribas
    Boursorama Banque
    Caisse d'Epargne
    CIC Banque

Les sociétés d'assurances

    Compagnies d'assurances
    Courtiers en Assurances
    Mutuelles d'assurances
    Ass. Maritimes Transports

Banques Assurances
 








 Sommaire

 Types de projets

 Votre Budget

 Le Recours au Crédit

 Votre Endettement

 Etablissements prêteurs

 Famille de crédits

Les familles de crédits
Les projets sont différents selon les personnes. C'est pour cela que les crédits peuvent prendre de multiples formes, en fonction de leur destination, de leur durée ou de leur mode de remboursement. Ils ont tous leur identité, même s'ils doivent respecter une même législation.
Les besoins en matières de crédits peuvent être divers : Durables lorsqu'il faut financer un achat d'automobile ou investir dans une habitation, ou momentanés s'il s'agit de compenser un découvert de fin de mois.
3 types de crédits

Les Crédits à court terme (moins de 2 ans) :

- L'autorisation de découvert bancaire : c'est une facilité de trésorerie accordée par votre banque. Elle peut être tacite, même si un coup de fil préalable est toujours le bienvenu, et la banque vous fait payer des agios tant que le découvert n'est pas comblé, ou alors elle est contractuelle. Dans ce cas, elle est autorisée pour un montant, une durée et un taux déterminés.

- Les prêts à court terme proprement dits : ce sont des prêts sur quelques mois. 25 à 50 % des appareils de gros électroménager et tléviseurs sont achetés à crédit, surtout à court terme.

Prêt à la banque

Les crédits à moyen terme (de 2 à 7 ans) :
La plupart des ménages ne disposent pas de ressources suffisantes pour effectuer des achats importants au comptant : Voitures, travaux... Ils ont recourt aux crédits à moyen terme pour les financer. Aujourd'hui, 3/4 des voitures sont achetées à crédit, dont une grande partie sur une période moyenne de 2 à 7 ans.

Les crédits à long terme (plus de 7 ans) :

Ces crédits sont des prêts pour l'acquisition, la rénovation d'une habitation ou sa construction. Les personnes concernées sont les jeunes, célibataires ou en couple qui s'installent, les familles s'agrandissant et les ménages devenant propriétaires. Ces prêts sont généralement sur 10 à 25 ans. Grâce aux crédits, plus de la moitié des Français sont propriétaires de leurs habitations.
Crédits pour s'équiper

Prêt Personnel :
Ce prêt représente les crédits libres d'utilisation, et versés directement sur votre compte. Grâce à eux, vous pouvez par exemple préparer un évènement familial, aménager votre logement, financer un voyage, mais aussi l'achat d'une voiture ou de meubles...

Crédit affecté :
Il associe le bien que vous souhaitez acquérir et l'emprunt dont vous avez besoin pour l'acheter. Si vous renoncez à ce crédit dans les 7 jours qui suivent votre signature, votre achat est automatiquement annulé. Tous les établissements de crédits peuvent accorder un tel crédit. Le bien acheté est défini dans le contrat, ainsi que l'identité du vendeur.
Dans ce cas, le bien acheté dans un magasin agréé par un établissement de crédit, le crédit est proposé par le vendeur. Il vous aide à constituer le dossier de demande de prêt. Un exemplaire de l'offre vous est remis, et vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours pour changer d'avis. Si votre demande est acceptée, la somme est versée directement au commerçant. Elle ne peut servir qu'à acheter le bien signalé.
Quant à vous, le propriétaire, vous devez rembourser l'établissement prêteur. La première mensualité est à envoyer le premier mois suivant la livraison du bien.

Refus de Crédit

Crédit Renouvelable :
C'est une réserve de crédit, définie par avance, disponible à tout moment dans la limite du découvert autorisé, et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le crédit renouvelable n'est pas affecté. Il peut être utilisé en une ou plusieurs fois. Les intérêts ne sont dus que pour le temps de l'utilisation. Ce crédit a connu un essor important. Apparemment cher, il permet d'éviter de différer des achats d'équipement de faible montant, pour lesquels on prévoit de rembourser rapidement. Inutile, grâce à lui, de multiplier les crédits classiques, dont les frais de dossier vont augmenter le coût.
 

Liens Commerciaux


Banques et assurances en France

- Actuellement 3 vis. sur le site - Partenaires - Ajouter ce site à vos Favoris - Copyright © 2008 - Contact